Nos formateurs

Nos formateurs internes

Nos formateurs externes

Sébastien ROMIEU

Sébastien ROMIEU

Architecte d'entreprise

Sébastien ROMIEU

20 ans d’expérience dans le management et l’organisation

Spécialisé dans l’architecture de la performance, Sébastien a un parcours très opérationnel qui l’a influencé dans sa vision stratégique de la performance d’une entreprise. Convaincu que la clef du succès réside dans l’adéquation entre l’excellence d’un projet avec les attentes du marché, il architecture des solutions autour de 3 axes : le besoin, l’organisation opérationnelle et la performance de l’humain dans l’entreprise.

Ses expériences lui ont permis de développer une vision holistique business/stratégique/innovation/opérationnelle atypique dans la conception et mise en œuvre de projets.

Sébastien a commencé sa carrière chez Cap Gemini. Il y a occupé les fonctions d’ingénieur projet, chef de projet, account manager puis patron de plusieurs business unit. Par la suite, il a pris la direction de PME innovantes et spécialisées dans le domaine de la maîtrise des risques.

Compétences

  • Architecture d’entreprises
  • Business développement
  • Organisation
  • Management des risques
Maurice PENDOLA

Maurice PENDOLA

Data analyst & System engineering expert

Maurice PENDOLA

20 ans d’expérience en data analysis

Maurice a créé et dirigé depuis 2001 plusieurs entreprises innovantes dans le domaine de l’ingénierie et de la maitrise des risques et de la performance en conservant toujours un pied dans l’opérationnel.

Passionné initialement par les projets complexes à dominante technique et technologique, son expérience l’a conduit à comprendre que les sciences de l’ingénieur étaient loin d’être seules à contribuer à la performance des projets et aux succès des entreprises. Il a donc consolidé son socle technique et scientifique avec des compétences en sciences économiques et en sciences humaines qui lui permettent aujourd’hui d’embrasser dans son ensemble les leviers de performance et d’assurer l’interface et le langage commun au sein des entreprises et des équipes.

Ingénieur diplômé de l’Institut Français de Mécanique Avancée, Maurice détient un PhD en Génie Mécanique de l’Université Blaise PAscal (Clermont-II).

Compétences

  • Data analysis et simulation
  • Performance
  • Innovation
  • Architecture de projets complexes
Romain CASTAGNÉ

Romain CASTAGNÉ

Responsable Métier Sûreté Nucléaire

Romain CASTAGNÉ

15 ans d’expérience en sûreté nucléaire

Investi dans des fonctions transverses aux interfaces nombreuses et multi-métiers, Romain accompagne les équipes pour apporter ou consolider les compétences de Sûreté Nucléaire sur des projets complexes.

Romain a déployé ses compétences de maîtrise des risques sur l’ensemble du cycle de vie des INB, intervenant dans le domaine du nucléaire civil, naval et défense.

Considérant la sûreté nucléaire comme une passerelle entre les équipes métiers, Romain aborde ses responsabilités à travers le prisme systémique pour savoir activer les complémentarités des équipes et mettre en œuvre les principes de sûreté comme source de solutions techniques au service des performances du projet.

Diplômé de l’université de Valence en Ingénierie Nucléaire, Romain perpétue la diffusion des connaissances par ses activités pédagogiques dans les milieux académiques et de la formation professionnelle.

Compétences

  • Maitrise des risques nucléaires et des agressions
  • Sûreté nucléaire en conception
  • Sûreté nucléaire en exploitation
  • Sûreté nucléaire en démantèlement
Guillaume LAHITTE

Guillaume LAHITTE

Directeur des Projets

Guillaume LAHITTE

15 ans d’expérience en déploiement de l’Ingénierie Système

Très attiré par les projets complexes se déroulant dans un environnement contraint, Guillaume a démarré sa carrière dans l’assainissement et le démantèlement nucléaire. Convaincu que les pratiques et solutions conçues pour ce type d’interventions se jouaient bien en amont dans le cycle de vie des systèmes, et nécessitaient une connaissance plus approfondie du fonctionnement et des contraintes imposées, il décide de compléter son expérience par la participation à de nombreux projets dans les phases de réalisation et d’exploitation d’installations nucléaires de base. Le fort intérêt pour la définition de solutions toujours plus performantes l’amène à prendre de la hauteur et à se rapprocher de l’expression du besoin, à s’intéresser à la manière de la comprendre et d’y répondre. Son expérience à la fois très opérationnelle et terrain alliée à une vision plus conceptuelle et architecturale lui permet aujourd’hui d’adopter des points de vue variés et d’accompagner ses clients dans l’optimisation, l’anticipation et le souci de performance de leurs projets et de leur organisation dans les phases de conception réalisation avec un regard résolument tourné vers l’opérationnel.

Compétences

  • Management de Projet
  • Analyse des risques
  • Exigences : besoin et solution
  • Sûreté Nucléaire
Papa GALLEDOU

Papa GALLEDOU

Responsable Métier Ingénierie Système

Papa GALLEDOU

14 ans d’expérience en Ingénierie des Grands Projets & Systèmes Complexes

Papa GALLEDOU intervient depuis plus de 10 ans sur de grands projets nucléaires (ITER, CIGEO, MYRRHA, NUWARD…). Ces 6 dernières années, il intervient principalement sur l’architecture des systèmes et le pilotage d’équipes système entre le Projet et la Technique d’un côté, et la Stratégie (organisation du système pour faire) et l’Opérationnel de l’autre.
Après deux spécialisations en énergétique et fusion nucléaire, suivi d’un parcours diversifié (Calcul, Lean, Systémique, Projet), Papa est arrivé à la conclusion que l’Ingénierie Système a tous les atouts pour satisfaire sa curiosité technique et fournir la vision d’ensemble, les outils et les leviers d’action pour garder la maîtrise des projets auxquels il a participé.
Aujourd’hui, il applique les concepts de la systémique en conception, conseille les responsables projet et accompagne, à travers des formations, la montée en compétence de cadres et ingénieurs système de tous horizons (interne et client).

Ingénieur , diplômé de Polytech’Marseille en Mécanique et Énergétique, Papa détient un Master Spécialisé en Science de la Nucléaire de L’Ecole Polytechnique/Centrale Marseille/Aix-Marseille III

 

Compétences

  • Architecture & Ingénierie des systèmes
  • Management de projets et d’équipes
  • Déploiement IS & Outils Numériques
  • Animation de communautés IS
Martin KUBIC

Martin KUBIC

Chef de Projet

Martin KUBIC

10 ans d’expérience dans les projets nucléaires

Fasciné par les sciences nucléaires dès son plus jeune âge, Martin a débuté sa carrière en tant qu’Ingénieur Chercheur dans le domaine de la fusion nucléaire. Bien que la fusion puisse être une solution énergétique pour l’humanité dans le futur, la vocation à l’application industrielle l’a conduit à poursuivre sa carrière sur les sujets des accidents graves des réacteurs nucléaires, notamment dans les études thermo-hydrauliques et mécaniques.

Passionné par la simulation numérique et l’approche empirique dans les projets complexes, une opportunité l’a amené à s’ouvrir à la Science des Défaillances et à la découverte du Soutien Logistique Intégré où il a pu étendre ses compétences techniques.

Ingénieur diplômé de l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires, Martin détient un doctorat en Physique des plasmas de l’Université de Lorraine.

Compétences

  • Data Analysis et Simulation Multiphysique
  • Sûreté de Fonctionnement
  • Soutien Logistique Intégré
  • Sciences Nucléaires
Maxence LAFON

Maxence LAFON

Ingénieur Docteur Chef de Projet

Maxence LAFON

6 ans d’expérience dans le déploiement de l’Ingénierie Système

Maxence a été initié très tôt aux méthodes de l’Ingénierie Système, lors de sa formation d’ingénieur généraliste à l’IMT Mines Alès, où il a pu mettre en pratique sa curiosité et ses compétences transverses dans divers secteurs : nucléaire, oléagineux, BTP, télécommunications, environnement.

Depuis 6 ans, il participe au déploiement de l’Ingénierie Système à plusieurs niveaux : robotique d’investigation, projets d’assainissement-démantèlement d’installations nucléaires, équipementier nucléaire, conseil méthodologique aux entreprises et aux projets.

Sa thèse de doctorat en Ingénierie Système portant sur les programmes d’assainissement-démantèlement nucléaire, ses activités de Chef de Projet mais également d’architecte système, lui ont permis d’aborder et d’appréhender des sujets transverses à la fois techniques et organisationnels. Il aide ainsi à la conduite du changement dans les projets et les organisations avec une approche toujours ancrée sur des bases scientifiques mais avec un objectif toujours très opérationnel du déploiement des méthodes, outils et processus de l’Ingénierie Système.

Compétences

  • Méthodes et processus d’Ingénierie Système
  • Gestion de projet et modélisation d’entreprise
  • Modélisation des systèmes
  • Architecture de systèmes complexes
Sylvain CADIC

Sylvain CADIC

Directeur Technique Adjoint

Sylvain CADIC

15 ans d’expérience en Management des risques et des performances des installations industrielles

Sylvain travaille depuis 15 ans dans le domaine du management des risques et des performances des installations industrielles, avec comme fibre originelle le contrôle-commande et la sécurité fonctionnelle.

Ses nombreuses missions lui ont permis de construire une expérience significative :

  • Dans des secteurs industriels très divers : Défense, Nucléaire, Chimie, Pétrochimie, Pharmacie, Environnement
  • Et auprès d’interlocuteurs et métiers très variés au sein des organisations industrielles : projet (APS, APD, EXE), directions techniques, exploitation, maintenance, contrôle-commande, mécanique, sûreté/sécurité…

Convaincu de l’importance de la technique dans le processus décisionnel des grands projets, il porte l’animation de groupes de travail et de réflexions techniques auprès de grands industriels comme NAVAL GROUP (BARRACUDA, 3G), TOTAL (Moho Nord), ITER, CIGEO…

Ingénieur SUPELEC, Sylvain a également obtenu un Master en Control Theory and Science Engineering en Chine (NUAA)

Compétences

  • Sûreté de Fonctionnement
  • Sécurité Fonctionnelle, Safety I&C
  • Pensée Système
  • Management de projet et animation
Adel LEMITI

Adel LEMITI

Chef de Projet

Adel LEMITI

10 ans d’expérience en Sûreté Nucléaire et Ingénierie Système

Adel a 10 ans d’expérience professionnelle dans plusieurs ingénieries et sur de nombreux projets de conception et construction d’installations nucléaires.

Adel a toujours orienté son parcours pour se spécialiser dans les projets complexes et acquérir de nouvelles connaissances et compétences. Passionné de sciences, le monde du nucléaire et de la sûreté l’a séduit dès le début de ses études. Ses premières années ont été rythmées par l’apprentissage de l’analyse des risques nucléaires grâce auxquels il a pu appréhender, projet après projet, les problématiques des différents métiers techniques intervenant dans l’industrie nucléaire.

L’attrait pour cette vision globale et pluridisciplinaire l’a amené à se spécialiser ensuite en Ingénierie Système. La coordination des différents intervenants des projets étant un élément central de leur réussite, il s’intéresse particulièrement aux organisations possibles et aux contraintes particulières de chaque contexte en tenant compte du facteur humain.

Adel est diplômé de Grenoble INP – Phelma. 

Compétences

  • Sûreté Nucléaire
  • Ingénierie Système
  • Organisation de Projet
  • Architecture de Projet Complexe
Joseph ARACIC

Joseph ARACIC

Expert Technique

Joseph ARACIC

25 ans d’expérience en déploiement et formation en Ingénierie Système

Depuis plus de 20 ans, Joseph aide des entreprises dans le monde de l’aéronautique, de la défense et de l’énergie à déployer des techniques d’Ingénierie Système dans les projets et les directions techniques des entreprises.
Ses crédos scientifiques sont l’Ingénierie du besoin et de la justification, l’Ingénierie Système basée sur les modèles (MBSE), la gestion de lignes de produit et l’Ingénierie de la variabilité.
Son activité au jour le jour consiste fondamentalement à formaliser et diffuser les savoir-faire des entreprises en Ingénierie Système afin de les outiller et/ou de les améliorer de manière consensuelle, au travers de coachings opérationnels, de formations et de capitalisations. (systèmes qualité et bases de connaissances).

Ingénieur, diplômé de l’Ecole Pour l’Informatique et Techniques Avancées, Joseph enseigne aussi depuis plusieurs années dans le cadre de la formation initiale au sein de CentraleSupélec et dans le cadre de la formation continue auprès des entreprises.

Compétences

  • Déploiement d’ateliers collaboratifs
  • Formation et Coaching
  • Ingénierie Système
  • Architecture de projets complexes